Le centre a développé depuis sa création un partenariat actif sur le plan scientifique et professionnel au niveau national, sous-régional, régional et international. Il s’est fortifié au fil des années.

Earth Resources Observation System Data Center / USGS

La collaboration entre le centre et EROS DATA CENTER (EDC) a été essentielle à son développement depuis sa création en 2001. En effet, les premiers équipements (GPS, images LANDSAT) ont été offerts par EDC. C’est aussi cette institution qui a couvert les premiers financements pour la participation de l’ISESTEL aux grandes rencontres internationales sur la géomatique. EDC a même mis à la disposition de l’institution un homme qui est plus que son « mentor », Gray TAPPAN, professeur émérite de South Dakota State University et responsable de la gestion des images à EDC. L’appui de EDC en fourniture d’images est plus qu’active encore aujourd’hui.

United State Agency for International Development (USAID)

L’USAID est la structure qui a offert la formation en SIG au promoteur de l’institution, Monsieur Patrice SANOU, en 1993. Il a souhaité que cette aide au Burkina puisse être valorisée au profit du plus grand nombre. Cet appel a fait parti des motivations de la création du centre et
sous-tend son fonctionnement et ses conditions d’accès, très allégées pour ce type de de compétence. L’USAID, de retour au Burkina très récemment, reste toujours aux côtés du centre universitaire. C’est le lieu de dire merci à Monsieur Jim.C. Parys, Directeur du bureau USAID du Burkina.

ESRI INC. / SAMBUS / ESRI-France

Depuis 2005, le centre est membre du réseau de distribution des logiciels ESRI. C’était l’institutionnalisation d’un partenariat déjà existant sur le plan scientifique. En effet, ESRI a offert le premier équipement logiciel du centre, financé sa participation à de nombreuses conférences et sponsorisé l’organisation d’AfricaGis en 2007 dont l’ISESTEL avait la paternité. Au travers de cette collaboration, ESRI a favorisé les relations commerciales entre SAMBUS Ltd et ESRI-France.

National Geospatial Intelligence Agency (NGA)

Le NGA a développé depuis 2008 un partenariat en matière d’utilisation des images satellite commerciales pour l’analyse de l’environnement. L’institut fut l’une des trois structures d’Afrique sélectionnées (Burkina, Ougandan et Namibi) pour faire parti du projet. Des images de haute résolution sont alors mises à la disposition de l’ISESTEL à cette fin. Dans ce cadre les images fournies ont permis la réalisation de la thèse de Monsieur SANOU sur « les Impacts Ecologiques des Programmes de Gestion des Ressources Naturelles dans le Bam ».

AMABASSADE DES ETATS UNIS AU BURKINA

L’ambassade des Etats Unis au Burkina a soutenu la mise en place de l’institut en prolongement de l’aide fournie pour la formation du promoteur. Ainsi Son Excellence Jimmy KOLKER fut la première personnalité en 2001 à visiter le centre et apporter ses encouragements. Depuis, les relations se sont renforcées d’année en année mettant le centre sur la liste des partenaires nationaux de proximité.

Le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique
Pour le Développement (CIRAD) de MONTPELLIER, France

Le CIRAD de Montpellier est à la fois un partenaire scientifique et technique du centre. Il participe au conseil scientifique et contribue aux enseignements de l’ISESTEL. Le centre a été intégré dans des structures du CIRAD (cas de SISTO) ou dans des réseaux d’information géographique développés sous l’égide du centre Français (RIDGIS). Il offre des formations doctorales ou de Master

AMABASSADE D’EGYPTE AU BURKINA

Le centre a eu la chance de faire parti de la vision de coopération Sud-Sud que l’Egypte a pu développer aux cours des années. En 2012-2013 il a pu bénéficier de visites et conseils de Son Excellence Monsieur Ahmed ZEIN, Ambassadeur de la République Araba d’Egypte. La première promotion de géomaticiens formée à l’ISESTEL est baptisée « PROMOTION EGYPTE 2012 »

TV TOKYO CORPORATION

La coopération est aussi en construction avec des structures du Japon, notamment la TV Tokyo Corporation dont une équipe a rendu visite à l’institut en 2013 pour comprendre les efforts en matière d’enseignement des technologies en Afrique et explorer des cadres d’appui.

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS)

L’OMVS a développé un partenariat avec l’ISESTEL pour mettre en place un système technologique basée sur la télédétection et les SIG afin d’évaluer et suivre la couverture végétale et la biomasse des plantes aquatiques envahissantes, notamment le Typha, dans la vallée du fleuve Sénégal. Une étude d’état des lieux a été faite, une plateforme géospatiale développée et six experts formés pour poursuivre la mission.

SERVIR WEST AFRICA

L’ISESTEL a été associé au SP/CNDD comme partenaire du programme SERVIR-WA pour la mise en place d’une plateforme d’information et de suivi de l’occupation physique, fonctionnelle des terres et des infrastructures socio-économiques de bases pour une gestion durable de l’espace communale au Burkina Faso

Global Monitoring for Environment, Security and Africa (GMES & Africa)

GMES and Africa est un programme de l’Union Africaine travaillant sur trois thématiques dont la gestion des inondations. L’ISESTEL est partenaire avec le CSSTE du Nigeria, le CURAT de Côte d’Ivoire, l’Université du Ghana, l’ABV au Burkina, l’Unibersité du Bénin, World Resources Institute du Ghana et l’Université du Ghana pour le consortium MIFMASS travaillant sur les inondations dans la zone CEDEAO, notamment le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria.

Africa Sciences and Technology Advisory Group for Disaster Risks Reduction (AfSTAG-DRR)

Cette structure est une émanation de l’Union Africaine sur appui du UNDRR/Nations Unies. Elle est composée de 15 membres sélectionnés sur dossiers dans 55 pays de l’Union Africaine. Le Directeur Général de l’ISESTEL, le Dr Patrice SANOU siège au titre de la zone CEDEAO dans cette assemblée de scientifiques en tant que spécialiste des Technologies spatiales

Group on Earth Observations (GEO)

L’ISESTEL est une organisation membre de l’institution mondiale de l’observation de la terre qui regroupe plus de 100 pays dont tous les membres du G7 + la Russie et la Chine, tous les pays développés; plus 128 institutions en sont membres dont les Nations Unies et l’Union Européenne. Depuis Juillet 2017, l’ISESTEL a été admis dans cette structure et il participe à toutes les activités dont les plénières annuelles et réunions ministérielles. Le Directeur Général de l’ISESTEL est le Principal de GEO (DELEGUE GEO).
Au niveau du continent, l’ISESTEL participe aux activités de GEO au travers de AFRIGEO, section Africaine de GEO en Afrique.
Il est aussi membre de GEO-Land Degradation Neutrality (GEO-LDN) qui regroupe les utilisateurs de données d’observation de la terre pour orienter les actions des institutions et des gouvernements en matière de maîtrise de la dégradation des ressources terrestres. L’initiative est issues d’un appel de la conférence des parties prenantes de UNCCD l(COP13).
Le Dr Patrice SANOU est Co-Lead du Sou/Groupe Renforcement des capacités.

Partenariat avec WINROCK INTERNATIONAL/TERE ET VIE

Ce partenariat entre dans le cadre de SERVIR-WA pour soutenir ce programme dans l’élaboration des Chartes foncières dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est et du Nord du Burkina
Partenariat avec le Regional Centre for Mapping of Resources of Development (RCMRD)
Cela entre également dans un objectif de relations entre SERVIR-WA et SERVIR Eastern and Saouthern Africa pour soutenir le projet AGRA dans le cadre du renforcement des capacités du Ministère de l’Agriculture du Burkina.

Partenariat avec COMMUNE BOBO-DIOULASSO/PAAEDC

La commune de Bobo-Dioulasso développe un Plan d’Action d’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC) dans le cadre de la Convention des Maires d’Afrique Subsaharienne. L’ISESTEL y contribue par un accompagnement scientifique et technique.